Solid ADN blog

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SEwST 2 keynote – esquisse

Je n’ai pas eu la chance de publier d’articles lors de la conférence. Donc après avoir conduit une vingtaine d’heures et une bonne fin de semaine de repos, j’ai maintenant un peu de temps libre pour plus de détails.

J’aimerai remercier l’équipe de Solid Edge pour m’avoir permis de  prendre quelques captures d’écran lors de mon exploration.

Note:

ST2 est encore en phase de beta test.

  • Il est possible que certaines captures d’écran diffère de la version finale.
  • À moins que les tests de la version beta ne révèlent des non-conformités majeures, les informations  que vous retrouverez dans mes articles se veulent aussi précises que possible selon la compréhension que j’ai pu en faire.

Jour deux, j’ai eu la chance de pouvoir me faire la main sur la dernière version beta disponible.

Voici avec plus de détails le suivi de mon premier article…..

Dans mon dernier article, j’ai mentionné que ST1 se voulait une vitrine de la technologie Synchronous en comparaison avec la version ST2. La compétition vas surement sautés sur cette remarque tout comme elle l’a fait lors de la sortie de ST1. Et aussi parce qu’elle a été prise par surprise.

Hé bien j’ai de mauvaise nouvelle pour ceux qui ne prenait pas Siemens au sérieux, même si ST1 ne touchait pas tous les aspects de la conception, il n’est reste pas moins qu’elle était une solution robuste tel qu’en  témoigne les images ci-dessous de projets réels.

Summit Tool Design

Voici un exemple des commentaires sur la version ST1 lors qu’il a été demandé:

« Is it better/faster/funner – or just ‘different’ ???  »

Yes to all of the above.
Better in many respects, but not all.  Making edits in many cases are much easier/faster and thus better.  There is still a place for History/Profile based  has features though(DNA: ST2 start implement those under the helix command has an example and sketch base procedural feature).  Examples being surface modeling where manipulation of the driving curves is required or where a rollback to a previous model state maybe advantageous.(DNA: surface has not been synchronize yet, use the traditional environment if surface is still your main design tool) 

Faster – Making edits to imported models is without question faster and easier.  All models recompute faster.  ST files are smaller, so they save faster, open faster and consume fewer system resources.  Large assemblies perform better on the same system.  Two of the designs I did used extensively Pro/E and Works files that needed to be changed for the new design.  If I didn’t have ST, I would have most likely created everything from scratch.  That is a big time saver.  Being able to make a change from the top level assembly without having to go into the model is faster.  Being able to change several parts at once from the top level assembly without having previously planned for the change and built links between the parts is faster.

Funner – Yes it is.  Learning and developing workflows for ST is, for me, fun and challenging.  For the work that I do (and it does get fairly complex) the transition to ST was quite smooth.  All of the new projects I have started since last August have been done using ST models and workflows. I did not regret taking the ST approach on any of them.  Even after nine months of heavy daily use, I’m still learning or discovering new things.

Different – Without a doubt ST requires a different way of thinking.  Some of the hard and fast rules we have lived by for the last many years no longer apply or are turned around 180 degrees.  Neither of which is necessarily a negative.  When a change to a model is identified, you truly can « grab and go » to make the change.  Of course that does not apply in every situation.

 

Débutons ce tour d’horizon de ST2 avec une demande populaire.

La modélisation squelettique est une approche de conception très populaire en modélisation traditionnel et qui sera sans doute une des habitudes les plus dure à se défaire.

 

Fusion des esquisses coplanaires

Dans la version ST1 lorsque deux esquisses étaient coplanaire, ils étaient automatiquement fusionnées pour former une seule entré dans le Pathfinder.

Sous ST 2 le même comportement est observé, cependant depuis le menu contextuel, une option peut-être activée pour défusionner des esquisses.

Une fois cette option activées, tout autres éléments coplanaires sera placés dans une esquisse  séparée ( skecth collection)

merge_sketch

Si deux esquisses sont fusionnées, j’ai été en mesure de désactivé l’option et d’utiliser la commande “Déplacée” pour créer une esquisse indépendante de la première dans le Pathfinder

 

 

Interface

Ici nous retrouvons beaucoup de petits détails qui aiderons l’utilisateur à se renseigner sur les actions en cours (feedback). Ceux ayant travaillés avec la version ST1 verrons encore plus la différence.

Une nouvelle série d’icône as été implantés au travers du logiciel pour améliorer l’interaction avec l’utilisateurs. En autre un jeu de couleur dans le panneau des Live Rules

 

new cursor icon

 

Steering wheel ( le volant)

Ici un petite note pour mes lecteurs français, le terme “steering wheel” as été traduit littéralement par boussole. De mon côté j’utilise le terme volant qui reflète beaucoup mieux l’outil  et sont utilisation.

Avec la synchronisation du métal en feuille, le volant se refait une beauté avec un design légèrement différent et un petit frère s’ajoute à la famille.

Le volant voit son axe principale diminué au profit de l’axe secondaire,  un nouveau volant nommé “Cadran” fait son apparition pour les éléments nécessitant un déplacement planaire (2D).

new steering wheel2 

Outil de sélection

Le groupe de l’outil de sélection voit sa disposition changée et une nouvelle option est maintenant disponible lorsque vous utiliser la fenêtre de collection (fence select). Il est possible de choisir entre intérieur ou chevauchant..

Select tool group

 

Prochain arrête le module de simulation

11 juin 2009 - Posted by | SEwST, ST2, Synchronous Technology | , , , , ,

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