Solid ADN blog

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Le volant

image Le volant est un élément important de la modélisation Synchronous, car il sert à déplacer et orienter les surfaces de votre modèle.

Pour faire apparaître le volant, cliquer sur une surface de votre modèle.

  • L’origine du volant se positionne à l’endroit où vous avez cliqué
  • L’axe principal cherchera à s’aligner de façon parallèle avec la normale de la surface sélectionnée, à l’endroit de votre clic.
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Le volant utilise un affichage progressif. Dans un premier temps seul l’axe principal et l’origine seront affichés. Lorsque vous cliquer sur l’origine ou l’axe principal, l’ensemble des éléments du volant seront affichés.

  • L’axe secondaire, tentera de s’orienter parallèle avec un des axes du système de coordonné.
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Affichage progressif/sélectif

Le volant utilise aussi un affichage sélectif et progressif. Selon votre sélection, les éléments du volant qui sont affichés seront en correspondance avec votre sélection.

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Il existe principalement deux types de volant, le volant 2D et le volant 3D.

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Les principaux éléments du volant
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L’origine
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l’axe principal 
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L’axe secondaire
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Le plan 
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L’anneau (torus)
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Le bouton ou poignée principale
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Le bouton ou la poignée secondaire
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Bouton ou poignée de l’anneau

 

Déplacement
Pour effectuer un déplacement (translation) à l’aide du volant, utiliser l’axe principal ou secondaireimage Pour effectuer un déplacement (rotation) utiliser l’anneauimage

 

Pour effectuer un déplacement dans un plan, utiliser le plan du volantimage

 

Changer l’orientation/la position

Trois situations se présentent quand viens le temps de changer l’orientation/la position du volant

  • Conserver la position et changer son orientation
  • Conserver l’orientation et changer sa position
  • Changer son orientation et changer sa position.

 

Changer l’orientation/la positionConserver la position et changer sont orientation

1. – Pour changer l’orientation de l’axe principal de 90 deg. Cliquez sur un des boutons de l’anneau

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2. – Pour changer son orientation d’un angle autre que 90 deg., maintenir la touche SHIFT enfoncée et cliquer soit sur l’anneau, soit sur la poignée principale.

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Vous serez en mesure de saisir n’importe quelle valeur numérique ou un point clé de votre modèle.

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3. – Pour changer l’orientation de l’axe secondaire de 90 deg, cliquer sur la poignée secondaire. L’axe secondaire sera ancré sur le curseur de la souris. Déplacer le curseur de la souris et l’axe secondaire vas “snapper”  à 90 deg.

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4. – Pour changer l’orientation de l’axe secondaire d’une valeur autre que 90 deg. Utiliser la touche SHIFT pour cliquer sur la poignée secondaire.

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5. – Vous pouvez permuter l’axe principal et secondaire en cliquant sur le plan du volant and utilisant la touche SHIFT.

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6. – Pour changer l’orientation selon un vecteur 3D, cliquer le bouton principal ou le bouton secondaire.

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L’extrémité de l’axe que vous avez cliqué, sera ancré sur le curseur de la souris.

Il suffit ensuite de cliquer sur un point clé de votre modèle pour orienter l’axe du volant, selon le vecteur 3D défini par l’origine du volant et le point clé que vous avez choisi.

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Changer l’orientation/la positionConserver l’orientation et changer sa position

1. – Une fois que vous avez défini l’orientation du volant, il peut s’avérer pratique de repositionner le volant tout en conservant son orientation.

Appuyer et maintenir la touche SHIFT enfoncée, cliquer ensuite sur l’origine du volant. Le volant sera alors ancré sur le curseur de la souris.

Sélectionner un point clé, une arrête ou une surface pour définir la nouvelle position du volant. Vos pouvez aussi cliquer n’importe où dans l’arrière plan pour positionner le volant dans le vide.

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2. – Vous pouvez aussi décaler la position du volant le long  de l’axe principal ou secondaire. Appuyer et maintenir la touche SHIFT enfoncée pour cliquer sur un des deux axe..

L’axe sélectionné sera ancré sur le curseur de la souris et un champ de saisie permet d’entrer une valeur de décalage.

Une fois la valeur de décalage saisie, valider avec la touche Entrée.

Déplacer le curseur de la souris pour indiquer la direction du décalage et cliquer pour confirmer.

 

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Changer l’orientation/la positionChanger sont orientation et changer sa position

1. – Ici vous aller repositionner et changer l’orientation du volant en utilisant l’origine du volant. Cliquer sur l‘origine du volant, le volant sera ancré sur le curseur de la souris. Déplacer le curseur sur une surface, une arête ou un vertex de la pièce pour changer sont orientation et sa position.

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a) Sur une surface l’axe principal s’aligne pour être parallèle avec la normale de la surface.

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b) Sur une arrête, l’axe secondaire sera colinéaire avec l’arrête

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c) Sur un vertex, il conserve la dernière orientation calculée

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Vous connaissez maintenant les bases de la manipulation du volant. Cela va vous permettre de manipuler une ou des surfaces ou un groupe de surfaces afin de modifier votre modèle. Développer votre dextérité avec le volant est essentiel afin de profiter pleinement des possibilités offertes par la modélisation Synchronous.

2 commentaires »

  1. […] Le volant […]

    Ping par Le Volant – Notions de base « Solid ADN blog | 8 mai 2010 | Répondre


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