Solid ADN blog

Blog relié au logiciel de CAO Solid Edge

Ouvrir gros assemblages – Partie 1

Ouvrir de gros assemblage

Que vous soyez Team leader pour un projet ou la personne juste en dessous ingénieur en charge d’un groupe de concepteurs ou tout simplement le nouveau dans la compagnie qui est en charge de faire les dessins de détails dessinateur, vous aurez différents besoins pour l’ouverture des fichiers Solid Edge.

Dès le début nous pouvons constater qu’une attention particulière a été apportée pour facilité l’ouverture de gros assemblages.

Quatre options sont disponibles pour accélérer l’ouverture:

clip_image002

  • Masquer tous les composants
  • Paramètre d’activation (Activer/désactiver
  • Simplification de pièce
  • Simplification d’assemblage

Au bas deux autres possibilités:

  • Ouvrir un volume spécifique (zone)
  • Ouvrir une configuration

Ouvrir de gros assemblage – masqué tous composants

clip_image004

Lorsqu’une équipe travail sur un projet, le team leader a besoin d’ouvrir l’assemblage de tête pour faire la gestion et voir le travail progresser.

Une de ses tâches est de distribuer le travail au chef de groupe, l’ingénieur.

Avec la possibilité d’ouvrir l’assemblage de tête avec toutes les pièces masquées et inactive, il peut naviguer au travers de la structure rapidement. Au besoin il peut ouvrir uniquement les sections nécessaires pour mieux visualiser l’avancé du projet.

Ouvrir de gros assemblage – Paramètres d’activation

L’ingénieur responsable d’un groupe bénéficie aussi de la fonction « Masquer tous composants ». Cependant comme une section du projet lui a été attribuée, il n’as pas à ouvrir nécessairement tout le projet

Selon le mini organigramme ont voit que l’ingénieur se situe à un point pivot.

L’ingénieur réparti le travail vers les concepteurs et s’assure aussi de maintenir un assemblage mécaniquement viable. À ce point il doit avoir le contrôle tant visuel que mathématique des composants.

Les paramètres d’activation lui permettent de contrôler le côté mathématique.

Ouvrir de gros assemblage – Paramètres de simplification

Une fois le travail réparti vers les concepteurs, l’ingénieur et le concepteur ont besoin de contrôler le niveau de détail afin de maintenir les performances à un niveau optimal.

Les commandes dans la barre d’outils « Simplifier » de l’environnement assemblage permettent de créer une enveloppe extérieure de faces qui représente l’enveloppe de l’assemblage et d’exclure des pièces sélectionnées

Les commandes de l’environnement « Simplifier  modèle » permettent de réduire la complexité d’une pièce afin d’en accélérer le traitement lorsque vous l’utilisez dans un assemblage. L’objectif principal de la simplification d’une pièce est de réduire le nombre total de surfaces.

clip_image006 clip_image008

Lors de l’utilisation d’un assemblage complexe de taille importante, il peut être utile de se servir de la version simplifiée de l’assemblage. Par exemple, le traitement d’un grand assemblage composé d’un grand nombre de sous-assemblages est lent.

clip_image010

 

Ouvrir gros assemblages – Partie 2

 

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire